Aller au contenu principal
Fermer

Wall Street manque de vigueur après Noël
information fournie par AFP 26/12/2025 à 16:30

Un bonhomme de neige sur le parquet de la Bourse de New York, le 3 décembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )

Un bonhomme de neige sur le parquet de la Bourse de New York, le 3 décembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )

La Bourse de New York évolue d'un pas prudent vendredi, à l'entame d'une séance au cours de laquelle une faible participation est attendue en raison des fêtes de fin d'année.

Vers 14H55 GMT, le Dow Jones était stable (-0,01%), l'indice Nasdaq grappillait 0,07% et l'indice élargi S&P 500 prenait 0,10%.

Jeudi, la place américaine était restée close pour observer le jour férié de Noël.

"Le marché boursier ne suscite pas beaucoup d'intérêt aujourd'hui", note Patrick O'Hare, de Briefing.com.

"Les salles de marché ne sont occupées que par un personnel réduit, les acteurs qui passent habituellement leurs ordres sur le marché boursier le font ailleurs, et les administrations fédérales restent closes", ajoute l'analyste.

"C'est une journée complète (d'échanges, ndlr) aux Etats-Unis alors qu'une grande partie du monde est en congé" dans le cadre des célébrations du jour férié du "Boxing Day", commente auprès de l'AFP Steve Sosnick, d'Interactive Brokers.

Les places européennes sont restées fermées vendredi et seulement une partie des Bourses asiatiques ont ouvert.

Pour Wall Street, Steve Sosnick anticipe "un schéma similaire à celui que nous avons observé ces derniers jours, avec un début de journée plat" qui pourrait se transformer en séance de progression pour les indices américains.

Aucun investisseur "ne voudra vendre à découvert" si le marché est stable ou en hausse, dans la configuration actuelle où le volume d'échanges est faible, estime l'analyste.

D'autant qu'à "l'approche de la fin de l'année, de nombreux fonds et gestionnaires de fonds aimeraient certainement voir leurs principales positions clôturer à un niveau aussi élevé que possible, ils ont donc tout intérêt à ce que le marché progresse", ajoute-t-il.

Mardi, le Dow Jones et le S&P 500 ont d'ailleurs clôturé à un nouveau record.

Sur le plan macroéconomique, la journée promet d'être calme car aucun indicateur d'importance n'est attendu.

Sur le marché obligataire, le rendement de l'emprunt américain à dix ans était stable vers 14H45 GMT à 4,12% contre 4,13% à la clôture mardi.

Côté entreprises, le géant américain des puces électroniques Nvidia (+1,70% à 191,80 dollars) était recherché après avoir annoncé mardi qu'il allait débaucher l'équipe dirigeante de son concurrent Groq, spécialisé dans les processeurs dédiés à l'intelligence artificielle (IA) générative, avec qui il a conclu un accord de licence.

Groq ne doit pas être confondu avec Grok, l'interface d'IA de xAI, entreprise contrôlée par Elon Musk.

Les compagnies aériennes étaient orientées à la baisse alors qu'une tempête hivernale attendue dans le nord-est des Etats-Unis risque de perturber leur activité. United Airlines lâchait 0,35%, Frontier cédait 1,86% et American Airlines perdait 1,63%.

Le groupe de vêtements et d'équipements sportifs Nike (+1,00% à 60,60 dollars) continuait de profiter du renforcement à son capital du patron d' Apple Tim Cook, qui s'est offert en décembre pour près de 3 millions d'actions Nike, selon un document financier déposé mardi auprès du gendarme boursier américain (SEC).

Nasdaq

Valeurs associées

15,4350 USD NASDAQ -1,56%
273,3900 USD NASDAQ -0,15%
66,1600 USD NASDAQ +0,27%
60,920 USD NYSE +1,52%
190,5300 USD NASDAQ +1,02%
529,530 USD NYSE +0,73%
114,0500 USD NASDAQ -0,66%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le ministre nigérian des Affaires étrangères,Yusuf Tuggar, lors d'une conférence de presse conjointe avec le ministre béninois des Affaires étrangères, Olushegun Adjadi Bakari (absent), à la Commission de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) à Abuja, le 12 décembre 2025 ( AFP / Light Oriye Tamunotonye )
    information fournie par AFP 26.12.2025 23:23 

    Le Nigeria a laissé entendre que d'autres frappes contre les groupes jihadistes étaient à prévoir après celles menées le jour de Noël par les forces américaines dans le nord du pays, durant lesquelles toutes les cibles visées "ont été décimées", selon Donald Trump ... Lire la suite

  • Cette photographie diffusée par l'agence de presse officielle syrienne (Sana) le 26 décembre 2025 montre les conséquences de l'explosion à l'intérieur de la mosquée Ali Ben Abi Taleb, à Homs, dans le centre de la Syrie ( SANA / HANDOUT )
    information fournie par AFP 26.12.2025 22:58 

    Une explosion a frappé vendredi une mosquée située dans un secteur alaouite de la ville de Homs en Syrie, faisant huit morts, dernière attaque en date visant cette communauté musulmane minoritaire dans le pays. Il s'agit du deuxième attentat de ce type dans un ... Lire la suite

  • Les traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 26.12.2025 22:49 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a fermé sans changement vendredi dans un contexte de faibles volumes d'échanges après Noël, tandis que les ‍investisseurs parient sur de nouvelles baisses de taux d'intérêt et de solides résultats d'entreprises pour soutenir ... Lire la suite

  • Un sapin devant la Bourse de New York le 5 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 26.12.2025 22:47 

    La Bourse de New York a clôturé sans élan vendredi, à l'issue d'une semaine raccourcie par le jour férié de Noël et marquée par l'absence de nombreux investisseurs. Les trois principaux indices boursiers de la place américaine sont restés proches de l'équilibre: ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...